Les madeleines à l'ancienne

"Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perpesctive d'un triste lendemain, je portais à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine."
(Marcel Proust : "Du côté de chez Swann")

Parce que, comme Proust, les madeleines me rappelle de doux souvenirs d'enfance.


Pour une 30aine de madeleines :
- 225g de farine ;
- 175g de sucre ;
- 4 oeufs ;
- 100g de beurre (salé pour moi) ;
- levure (1/2cc de biccarbonate alimentaire pour moi) ;
- sel (sauf si beurre salé).
Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter la farine et la levure (plus le sel). Bien mélanger.
Faire fondre le beurre et l'incorporer au mélange.
Mettre la pâte dans des moules à madeleines (les madeleines peuvent être fourées : nutella, dulce de leche, carré de chocolat, etc.)
Enfourner pendant 8 à 10mn à 210°.

Commentaires

Articles les plus consultés