Pommes-Poires caramélisées façon Tatin (caramel beurre salé)


Pour 4 personnes :

- 4 pommes ;
- 4 poires ;
- 200g de pâte feuilletée ;

Pour le caramel :
- 150g de sucre ;
- 10cl d'eau ;
- 50g de beurre ;
- 10cl de crème liquide ;
- fleur de sel (sauf si beurre au cristaux de sel comme moi !! ou alors juste pour la déco) ;
- glace vanille.

Découper 4 cercles de 12cm de diamètre dans la pâte feuilletée. (moi j'ai pris une forme fleur, et j'en ai mis 2 par personne).
Cuire à four chaud 200°C pendant 20mn (à mi cuisson, aplatir la pâte avec une 2eme plaque et continuer la cuisson). Sortir du four et laisser refroidir.

Le caramel :
Dans une grande casserole cuire le sucre avec 10cl d'eau. Lorsque l'on obtient une belle couleur dorée, ajouter le beurre, mélanger et décuire hors du feu avec la crème. Ajouter une pincée de fleur de sel si le beurre n'est pas salé.

Eplucher les pommes et les poires, les couper en gros quartiers. Dans une grande poêle chaude, chauffer une noix de beurre (toujours salé pour moi, j'ai rajouter 1cS de sucre). Ajouter les fruits, puis 2CS de caramel. Cuire 10mn à couvert, les fruits doivent être moelleux.

Dresser au centre d'une assiette les fruits puis un cercle de pâte surmontée d'une cuillère de glace vanille, couler un filet de caramel. Moi j'ai commencé par la pâte, puis fruits, puis de nouveau pâte, glace et caramel ! le contraste chaud-froid dans un dessert j'adore !!!!

Romane l'a mangé le lendemain (je n'avais plus de caramel maison, dommage !). J'avais gardé les fruits au frais, je les ai juste mis quelques secondes au micro-ondes. J'ai arrosé avec le jus caramélisés que les fruits avaient rendu ! elle a adoré !!!

Commentaires

Articles les plus consultés