Ensaimadas

Les Ensaimadas sont des petites brioches feuilletées de Mallorca.
J'ai trouvé ma recette sur le blog Le Pétrin. J'ai suivi pas à pas cette recette, j'ai juste divisé par 2 les proportions. J'ai utilisé ma MAP en programme pâte.

- 250g farine ;
- 2cc levure de boulanger sèche ;
- 115cl de  lait tiède ;
- 50g  de sucre ;
- 1/2cc sel ;
- 1 oeuf ;
- 1cs huile d'olive douce ;
- 75g de  beurre mou ou fondu  (salé pour moi) ;
- sucre glace

Verser dans la MAP, la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait tiède, l'oeuf et l'huile d'olive. Programmer en position pâte (1h10mn pour la mienne).
On peut bien sûr pétrir le tout et ne pas utiliser de MAP. Dans ce cas, après avoir bien pétri, laisser la pâte doubler de volume pendant 1h30.
J'ai laisser reposer un peu dans ma MAP à la fin du programme.
Etaler la pâte sur environ 7mm. Couper le beurre ramolli en morceaux. Les déposer sur la moitié de la pâte, rabattre la 2eme moitié dessus.
Plier en portefeuille, tourner d'un quart de tour puis étendre au rouleau et faire un tour. Tourner d'un quart de tour et recommencer l'opération 1 à 2 fois supplémentaire. Je vous conseille d'aller voir les explications sur Le Pétrin. Et Ici, toujours le même blog, pour bien faire la pâte feuilletée.
Enrouler en boudin, découper des tranches, les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer de nouveau 1h30.
Préchauffer le four à 190°C. Enfourner pour 30mn. Attention, les brioches dorent très vite. Si elles prennent trop rapidement de la couleur, les recouvrir de feuille de papier alu pour continuer la cuisson.
A la sortie du four, les badigeonner légèrement de beurre fondu, puis saupoudrer de sucre glace.

Nous les avons mangé tièdes ! Un vrai délice ! des brioches feuilletées toutes légères !!!

Commentaires

Articles les plus consultés