Petites cuillères de nougatine aux amandes


Pour Noël, ma soeur m'a offert des moules en silicone en forme de petites cuillères avec un livre de recettes.
J'ai donc testé les cuillères de nougatine.
Je mets la recette du livre mais je viendrais y apporter quelques modifications quand j'aurais obtenu des cuillères parfaites ! Je pense qu'il faut réellement faire un caramel et ne pas suivre exactement les indications de recette.J'ai, pour le moment fait 2 essaies !
Le 1er : je n'ai pas mixé assez les amandes, au moment de démouler, tout s'est cassé ! En revanche, la nougatine était très bonne.
Le 2eme : J'ai bien pilé les amandes, mais là encore, j'ai suivi la recette pour la cuisson du sucre et les cuillères ne sont pas assez fermes ! j'ai quand même réussi à en sortir 2 (sur 12 !!).
Donc je vais essayer de nouveau en formant un vrai caramel !

La recette (exacte du livre !) :
Pour 12 cuillères :
- 70g d'amandes effilées ;
- 125g de sucre en poudre ;
- 40g de glucose (facultatif).

Piler les amandes sans les réduire en poudre.
Mettre dans une casserole, le glucose, le sucre et 4CS d'eau. Mélanger et faire bouillir. Au premier bouillon, ajouter les amandes et mélanger intimement hors du feu (je pense que c'est là qu'il y a un soucis !).
Répartir délicatement dans les empreintes sans trop remplir. Faire cuire au four à 150°C pendant 10mn.
Sortir les cuillères et appuyer sur la nougatine quand elle est encore souple pour enfoncer un peu plus le creux de la cuillère. Laisser refroidir puis démouler.


Commentaires

Christelle a dit…
J'ai aussi ces moules, va falloir que je teste dès que tu auras trouvé la bonne préparation ;D

Articles les plus consultés