Ceviche de crevettes (Equateur)


Après le Japon, partons pour l'Equateur !
Je n'aime pas les crevettes mais ma fille adore ça ! Donc j'en cuisine pour elle.
Ce midi c'est ceviche de crevettes.
Un peu d'explication sur ce plat typique d'Equateur (source Wikipedia) :
"Le ceviche est le nom d'un plat que l'on  retrouve sur toute la côte Pacifique de l'Amérique Latine. L'appellation regroupe différentes déclinaisons d'un concept commun de marinade, de fruits de mer servie froide. Les principales variations sont équatorienne, mexicaine et péruvienne."
En gros, poissons et fruits de mer sont principalement "cuits" par le jus de citron de la marinade. En Equateur, les fruits de mer sont cuits avant d'être incorporés à la marinade. Le ceviche y est souvent servi accompagné de pop corn salé.


J'en ai fait une petite quantité puisque peu de personne à en manger et j'ai utilisé un reste de crevettes.

Pour 1 à 2 personnes (en entrée !) :
- environ 250g de crevettes roses cuites (surgelées pour moi) ;
- 1/2 oignon ;
- un peu moins d'un jus de citron ;
- 1 tomate moyenne ;
- 1/2cc de moutarde ;
- 2cc d'huile d'olive ;
- coriandre ;
- 1 pointe de Ketchup.

Couper l'oignon. Le mettre dans un saladier avec le jus de citron. Laisser mariner 15mn.
Décortiquer les crevettes. Les placer dans le saladier et laisser de nouveau mariner 30mn au frais.
A la fin du temps de repos. Peler la tomate, la mixer. Ajouter aux crevettes-oignon, et mélanger.
Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et placer 1h minimum au frais.

Servir avec du pop corn salé comme en Equateur ou bien des chips...

J'ai servi en entrée car j'en ai fait une toute petite quantité. Mais ce plat peut être servi comme plat principal.





Commentaires

Effy cuisine a dit…
Un délice plein d'exotisme !

Articles les plus consultés