Oeuf en cocotte de pain


J'avais vu cette idée dans un de mes livres de recettes. Un oeuf cuit dans une brioche. Mais je ne l'avais jamais faite. Et puis dans le dernier Maxi cuisine, la recette dans un petit pain ! j'adore l'idée, la présentation ! Alors je me suis mise en cuisine. Mais j'avais envie de faire mes propres petits pains. J'ai donc utilisé mes petits pains sel et poivre
Je donne les quantité pour une personne :

- 1 petit pain ;
- 1 rondelle de fromage de chèvre (ou autre, ou rien !) ;
- un peu de crème liquide ;
- herbes (origan, romarin, etc.) ;
- 1 oeuf.

Préchauffer le four à 180°C.
Couper un "chapeau" sur le dessus du petit pain et enlever un peu de mie (même système qu'une tomate farcie !!).
Déposer la rondelle de chèvre au fond. Mélanger de la crème liquide avec des herbes, en verser un peu sur le fromage.
Casser l'oeuf et le déposer à son tour dans le pain. Enfourner environ 10mn.
Au moment de servir verser de nouveau un peu de crème autour du jaune d'oeuf.

Cette présentation a bien plu !!  et contrairement à ce qu'on peut croire au début, ce n'est pas difficile à manger ! pas besoin de mouillettes. Très bon !! tout le monde a adoré !
J'avais fait mes petits pain assez gros de peur que l'oeuf ne rentre pas correctement dedans, j'ai donc trouvé cela un peu "bourratif". La prochaine fois je les ferai moins gros, il suffit juste qu'ils soient bien ronds, bien gonflés !


Commentaires

wattoote a dit…
super original

Articles les plus consultés