faux cookies ou faux whoopies chocolat-orange


J'étais partie pour faire mes 1er Whoopies ! J'avais craqué sur la version chocolat-orange de Chloé Saada ! Me voici donc devant la recette des fameux Whoopie qu'elle a nommé "Golberg" !
Et puis en lisant les quantités j'ai pris un peu peur !!! Beurre et sucre en GROSSE quantités ! Avec en plus un fourrage crème au beurre...
J'ai donc modifié les proportions de beurre et sucre.
Et puis, n'étant pas une grande fan des crèmes au beurre, (et avec la chaleur aujourd'hui j'avais un peu peur que ce soit trop lourd et que je ne puisse pas apprécier), je me suis donc arrêté à la version "biscuits" ... donc entre le cookie et le whoopie ! Et là !!!!!!! j'ai obtenu des gâteaux à tomber !!! croustillants sur le dessus, moelleux à l'intérieur !!! et ce mélange chocolat-orange que j'adore !!!
Je note donc la vrai recette en ajoutant mes modifications !
Pour la crème au beurre, elle fera l'objet d'un autre article, le jour où je testerai les vrais Whoopies Golberg !

Pour 6 Whoopies (j'en ai fait une vingtaine en version biscuits) :
- 300g 200g de sucre en poudre (je pense que l'on même en même moins !) ;
- 230g 160g de beurre ;
- 1 oeuf ,
- 210g de farine ;
- 50g de cacao amer en poudre ;
- 1/2 sachet de levure chimique ;
- 100g de pépites de chocolat noir ;
- 1cc d'extrait de vanille liquide vanille en poudre ;
- le zeste râpé d'une orange non traitée 1 dizaine d'écorces d'oranges confites coupées en dés.

Préchauffer le four à 190°C.
Faire fondre le beurre, le mélanger au sucre. Ajouter l'oeuf. Mélanger.
Dans un saladier, mélanger la vanille avec la farine, la levure et le cacao en poudre.
Couper le chocolat noir en grosses pépites. Couper les écorces d'oranges confites en petits dés.
Ajouter les éléments secs au premier mélange, bien mélanger. Terminer par les pépites et écorces d'oranges. Mélanger et placer 15mn (minimum) au réfrigérateur afin que la pâte se raffermisse.
former des boules de pâte, les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les aplatir légèrement (comme des cookies !!). Attention à les espacer, ils font s'étaler !
Enfourner 20mn. Attendre un peu avant de les décoller sinon ils vont se casser.
Laisser refroidir (ou pas !!!!) !!

Commentaires

Articles les plus consultés