Tyropitakia ou Banitsa (Grèce-Bulgarie)


Nous continuons notre visite culinaire dans les Balkans avec une recette que l'on retrouve en Grèce et en Bulgarie.
Tyropitakia en Grèce. Banitsa en Bulgarie.
Ma recette vient du livre pour enfants "Moi je cuisine autour du monde" aux Editions "Milan Jeunesse.
Elle est décrite comme provenant de Grèce. Mais lorsqu'on regarde un peu ailleurs, on s'aperçoit que la même recette se fait en Bulgarie (maintenant que je sais où ce trouve la Bulgarie !!!!!).
Après plusieurs recherches, j'ai pu constater que dans les Banitsas il y avait parfois du yaourt qui n'est pas présent dans les Tyropitakias de Grèce. Autre petite différence : la version grecque est triangulaire, la version bulgare plutôt en forme de cigare.

Pour 10 Tyropitakias-Banitsas :
- 100g de feta ;
- 1oeuf ;
- 30g de fromage râpé (gruyère, parmesan, etc...) ;
- 1cs de menthe (ou persil) ;
- 25g de beurre mou ;
- feuilles phyllo ou feuilles de brick ;
- poivre ;
- un peu d'huile.
( pas de sel, la feta étant salée !)

Préchauffer le four à 180°C.
Ecraser et mélanger la feta avec le beurre mou, l'oeuf, le fromage et la menthe. Poivrer.
Pliage en triangle
Couper les feuilles de brick en bande d'environ 6cm de large, les badigeonner légèrement d'huile.
Déposer une cuillère à soupe de mélange sur une extrémité de la bande et recouvrir en pliant en triangle (ou en cigare !!! Dans ce cas, couper plutôt en carrés plus larges !).

Déposer les tyropitakias-banitsas sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner environ 20mn en les retournant à mi cuisson.
Servir chaud (je pense que c'est aussi très bon froid !!)
J'ai accompagné d'une salade : tomates-poivron-olives-ail-oignon-persil, arrosée d'un filet d'huile d'olive.




Commentaires

Ils m'ont l'air délicieux...

Articles les plus consultés