Les gaufres liégeoises de Philippe Conticini



ça fait un moment que je n'ai pas posté de recettes... pour me faire un peu pardonner, voici une recette gourmande ! 
Ma fille me demande souvent des gaufres liégeoises, celles dont le sucre croustille sous la dent... après plusieurs essais décevants, j'avais un peu laissé tomber. Et puis je suis tombée sur les gaufres liégeoises de monsieur Conticini ! En général quand je vois écrit "Conticini", je pars assez rassurée quant au résultat ! Je me suis donc lancée ! et comme prévu, je n'ai pas été déçue ! ma fille non plus ! Enfin de vrais gaufres liégeoises faciles à réaliser ! 

Pour une douzaine de gaufres :
- 315g de farine ;
- 25g de sucre ;
- 10g de sucre cassonade (j'ai fait sans mais j'essaierai de nouveau avec ! je pense que ça apporte un petit quelque chose !) ;
- 2cc de levure sèche de boulanger ;
- 1 oeuf ;
- 125g de lait ;
- 225g de beurre ;
- 200g de sucre en grains (sucre  chouquettes par exemple) ;
- 1 pincée de sel.

Faire tiédir un peu de lait et réactiver la levure (environ 10mn).
Dans le bol du robot, mélanger les éléments secs : farine, sucres, et sel.
Puis ajouter le lait et la levure, l'oeuf, le beurre mou et le reste de lait. Bien pétrir avec le crochet pétrin pendant environ 10mn, la pâte doit être lisse et élastique (elle colle légèrement et est plus proche de la pâte brioche que la pâte  à gaufres classiques).

Laisser pousser au chaud 30/40mn en couvrant d'un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.

Incorporer le sucre en grain et mélanger de nouveau afin de bien l'incorporer.

Laisser reposer la pâte 30mn au frais.

Quand la pâte est ferme, allumer le gaufrier et former des boules de pâte (pas trop grosses = la taille d'une belle mandarine...)
Faire cuire ses boules dans le gaufrier comme pour des gaufres classiques environ 5mn.

Résultat : des gaufres qui se tiennent bien, croustillantes et moelleuses  à la fois, très légèrement caramélisées et le petit plus : le croquant du sucre ! 

Alors évidemment, elles sont bien plus longues  à préparer que les gaufres classiques... impossible de les faire à l'arrache quand on nous demande ce qu'il y a pour le goûter... mais elles valent largement qu'on prenne le temps de la préparation !




Commentaires

Articles les plus consultés