Focaccia


J'ai trouvé cette recette sur le blog C'est ma fournée !
Les temps de pause pour la pâte peuvent sembler un peu bizarre, mais je conseille de bien les suivre !

Pour une (grosse) focaccia (j'ai divisé ces quantités par deux et j'ai obtenu une foccacia d'une taille parfaite pour nous !) :

Pour la pâte :
-500g de farine ;
- 8g de sel ;
- 4g de levure de boulanger sèche (ou 10g de levure fraîche) ;
- 300g d'eau tiède ;
- 15g d'huile d'olive (j'ai utilisé l'huile de mes tomates confites maison !).

Pour l'émulsion :
- 30g d'huile d'olive (j'ai utilisé la même huile que précédemment !) ;
- 30g d'eau.

Pour la finition :
- herbes aux choix (pour moi des herbes du maquis) ;
- fleur de sel.

Dans la cuve du robot mélanger tous les ingrédients de la pâte. Elle doit être homogène et non collante.
Huiler légèrement la pâte et la déposer dans un saladier, la couvrir et la laisser au repos (dans un endroit assez chaud), 10mn.

Au bout des 10mn, déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou silicone). Couvrir et laisser de nouveau reposer 10mn.

A la fin de ce repos, "étaler" légèrement la pâte. Surtout ne pas appuyé avec le rouleau afin de garder l'air ! Couvrir de nouveau et laisser encore 20mn.

Préparer l’émulsion en fouettant avec une fourchette l'eau et l'huile.
 Appuyer avec le doigt sur la pâte pour former des trous. Verser l'émulsion sur toute la pâte, bien remplir les trous. A ce moment, ajouter les herbes choisies. Couvrir et laisser reposer une dernière fois pendant 20mn.

Préchauffer le four 10mn avant la fin du temps de repos à 200°C.
Ajouter la fleur de sel sur la focaccia et enfourner 20mn ( bien vérifier en fin de cuisson, elle doit être légèrement dorée.






Commentaires

Articles les plus consultés