Kopolou : caviar d'aubergines à la bulgare.


Je n'aime pas l'aubergine ! J'ai pourtant essayé plein de façons de la cuisiner, de la cuire... mais non... je la détecte tout de suite dans un plat ... bref, je n'aime pas l'aubergine....

Alors quand on m'a invité à un petit dîner bulgare, j'ai un peu pris peur devant le Kopolou ! une spécialité de Bulgarie : le caviar d'aubergines ! J'ai goûté par curiosité et parce que j'aime bien découvrir de nouvelles saveurs.... et surprise !!! Je ne vais pas dire qu'on ne sent pas l'aubergine, non. Mais le mélange et la cuisson de tout le reste l'atténue un peu, ou, tout au moins, lui donne une autre saveur (pour mon palais !!).

J'avoue que je ne vais pas en manger des tonnes, mais je m'en fais une petite tartine avec plaisir ! J'accompagne d'une petite tranche de fromage de chèvre, je trouve que ça se marie très bien !

Attention, la préparation se fait en plusieurs étapes et prend donc un peu de temps !

(Ces quantités correspondent à 2 gros bols) :
- 3 grosses aubergines ;
- 3 tomates ;
- 1 poivron rouge ;
- 1 poivron vert ;
- 3 gousses d'ail ;
- 1 oignon ;
- huile ;
- vinaigre ;
- sel.

Couper les aubergines en 2, les déposer sur la plaque du four et enfourner environ 1h à 170/180°C. Elles vont devenir moelleuses (moi je les mets d'abord côté peau dessous, puis je change au bout de 30mn... je ne sais pas si c'est utile ?!?). Les mettre dans un plat couvert pour faire suer. Cette étape permet d'enlever la peau plus facilement.

Couper les poivrons en 2, enlever les pépins. Les mettre sur une plaque du four, côté peau sur le dessus. Placer sous le gril. Quand la peau a un peu noircie, les sortir et les mettre dans un sac congélation le temps qu'ils refroidissent. (idem, cela facilite l'épluchage !)

Mettre les tomates dans une casserole d'eau, porter à ébullition. Quand la peau se fend, retirer du feu, égoutter et passer sous l'eau froide. Les peler et les épépiner.

Une fois les poivrons, aubergines et tomates épluchés, les déposer dans une passoire et laisser reposer environ 1h.

Mixer le tout, il faut garder une certaine consistance. La 1ere fois que j'ai essayé, ma préparation n'était pas lisse. Cette fois j'ai un peu plus mixé.

Piler les gousses d'ail. Couper en petits morceaux l'oignon. Mélanger à la préparation.
Ajouter le sel, l'huile et le vinaigre selon les goûts. (Je mets environ 2cs d'huile et 1cs de vinaigre).

Placer au frais jusqu'au moment de servir !






Commentaires

Articles les plus consultés