Pâté végétal


Pas mal de personnes autour de moi deviennent végétariennes voir végétaliennes... parfois par mode, d'autres par convictions.
On me lance donc quelques défis, la plupart végétaliens (oui, c'est plus difficile que végétarien !!).
Et comme c'est l'été et que les sandwichs sont bien plus pratiques pour les piques niques ou voyages, on m'a lancé le défi d'un pâté ou d'une terrine....
En vraie carnivore, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment faire... je suis partie à la recherche de substituts etc. sur le net... j'ai vu pas mal de recettes. Alors pour ce défi, la recette n'est pas de moi... on va dire que c'était un peu un entraînement... !!! mais maintenant je sais par quoi remplacer certains aliments pour que cela fonctionne au niveau texture etc...
J'ai trouvé la recette sur le blog de Melle Prune (bien sûr... comme à mon habitude, j'ai fait de légers changements....) :

- 250g de tofu nature ;
- muscade en poudre ;
- 1 gousse d'ail ;
- ail des ours en poudre (selon goût... je l'ai utilisé en poudre tout simplement parce que je ne l'ai trouvé que sous cette forme !)
- huile d'olive ;
- 3 pétales de tomate confite ;
- 2cc de levure maltée ;
- 3cs d'eau ;
- sel, poivre.

Écraser la gousse d'ail, la poêlée avec l'ail des ours et la muscade dans un peu d'huile d'olive.
Émietter grossièrement le tofu et le mélanger à la levure maltée. Verser le mélange dans la poêle, mélanger et faire revenir sur feu doux environ 5mn. Saler, poivrer.
Pendant ce temps, mixer les pétales de tomate confite avec l'eau.
Mixer l'ensemble, placer dans un bol et laisser refroidir. Placer au frais dans un récipient qui ferme (ou en filmant au contact). Ce pâté se conserve 4 jours au frais.



Commentaires

Articles les plus consultés