Tuffade Auvergnate ! Que la Montagne est... bonne !



Ce mois-ci, j'ai la chance de faire partie du jury du site de recettes : Recettes.de !
Le but : proposer 1 à 3 recettes sur un thème donné. 
Les 3 premiers lauréats se verront remettre des cartes cadeaux ! C'est le moment de tenter votre chance !

Pour ce 66ème défi, le thème est donc : "Que la Montagne est... bonne !" Pour participer, vous pouvez proposer des plats montagnards traditionnels ou bien évoquer la montagne comme vous le voulez ! Tout est très bien expliqué ici !!

N'hésitez pas à jeter un œil aux blogs des autres membres du jury :

- Annie : Les petits plats de mamie Lilly ;
- Camille : Eat & tea ;
- Clivia : La bouffe de Clivia ;
- Emilie : Milou en cuisine ;
- Maud : Baroudeuse culinaire ;
- Michelle : Plaisirs de la maison ;
- Sandrine : Mes p'tits biscuits gourmands ;
- Sandstyle : Les délices de Sandstyle ;
- Vanessa : Popote de petit bohnium ;
- Véro : Les plats de Véro.

Pour ma part je suis fan de ces plats montagnards plein de fromages et réconfortants ! Mon plat préféré est de loin la fondue Savoyarde !! j'en bave rien qu'en y pensant ! Mais pour ce défi, pas de fondue Savoyarde, ni de tartiflette, ni... je vous emmène plutôt dans le Massif Central pour déguster une Truffade !
Alors non, rien à voir avec un quelconque plat de chocolat ou du fameux champignon ! Il s'agit de fromage et de pommes de terre !!

"Truffade est une graphie francisée du vocable dialectal occitant (trufada). La racine du terme "trufada" est "trufa" ou "trufla" ou encore "trûfét", signifiant "pomme de terre" dans les dialectes auvergnats". (source Wikipédia).

Je n'ai pas fait une Truffade traditionnelle puisque normalement, il faut de la graisse de canard pour faire revenir le tout. Je n'en avais pas, j'ai donc utilisé de l'huile neutre et ajouté des lardons.



Pour 2 personnes :
- 4 grosses pommes de terre ;
- des lardons ;
- huile neutre ;
- 1 belle gousse d'ail ;
- 200g de Cantal ;
- sel et poivre (attention au sel si, comme moi, vous utilisez des lardons ! De plus le fromage est lui aussi salé. Moi perso, je n'ai pas salé du tout !)

Couper les pommes de terres en rondelles. Les passer sous l'eau et les sécher.
Couper le fromage en tranches et hacher l'ail.
Dans une cocotte faire chauffer l'huile avec les lardons sans les faire dorer, puis ajouter les pommes de terre.
Quand les pommes de terre sont rissolées, les écraser légèrement (alors, selon les recettes elles sont écrasées ou non ! à vous de voir ce que vous préférez !).
Ajouter l'ail, le poivre et le sel, mélanger doucement puis ajouter le fromage. Laisser fondre doucement le fromage sur le dessus pour l'incorporer en mélangeant (pendant 5mn si on suit la tradition !). Le fromage doit bien filer !
Servir aussitôt parsemé d'un peu de persil !


A vous de jouer maintenant ! 






Commentaires

Articles les plus consultés