Makis/Sushis sucrés



Pour le 6ème et dernier défi Sugar Paris, nous devions réalisé un Trompe l'oeil !
Voici donc une version sucrée et fruitée de makis et sushis.

Pour 6 makis et 2 sushis :
Le riz au lait :
- 50g de riz rond ;
- 225ml de lait ;
- 25g de sucre.

Pour les crêpes (je n'ai utilisé que 2 crêpes au chocolat, avec ces quantités vous en aurez bien sûr plus) :
- 125g de farine ;
- 1 oeuf ;
- 30g de sucre ;
- 1cc d'huile ;
- sel ;
- 1/4 l de lait ;
- chocolat amer en poudre ;
- rhum (facultatif).

Pour la finition :
- des fruits (j'ai utilisé du pamplemousse, du kiwi et des écorces d'oranges confites) ;
- chocolat (pour la sauce d'accompagnement).

1ère étape : la pâte à crêpes :
Mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel, ajouter l'huile, l'oeuf et le rhum. Quand le mélange est assez homogène, ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien pour ne pas avoir de grumeaux (je fais ma pâte à crêpe dans mon robot avec le fouet, je n'ai aucun grumeaux !). Quand la pâte et lisse, ajouter le chocolat afin d'obtenir un appareil foncé. (Si vous ne voulez pas avoir que des crêpes au chocolat, il suffit, comme moi, de commencer à faire des crêpes natures, puis ajouter le chocolat à la pâte à la fin).
Couvrir le saladier et laisser reposer minimum 30mn.

2éme étape : le riz au lait :
Bien rincé le riz dans de l'eau froide. L'eau doit être claire. Égoutter et laisser reposer le riz minimum 15mn dans la passoire.
Verser le lait dans une casserole, ajouter le riz. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire en remuant régulièrement pour éviter que ça accroche. La cuisson se fait sur feu doux, et prend un peu de temps. Le riz doit avoir absorbé le lait et devenir collant. En fin de cuisson, ajouter le sucre, poursuivre la cuisson quelques minutes sans cesser de mélanger.
Verser le riz au lait dans un plat, couvrir au contact avec du papier film et laisser refroidir.

3ème étape : les crêpes :
Pendant que le riz refroidit, on en profite pour faire nos crêpes dans une poêle chaude et légèrement huilée.
Laisser refroidir les crêpes au chocolat.

4ème étape : le montage :
Les crêpes et le riz sont bien froids, il ne reste que le montage.
Couper les crêpes en carrés ou rectangles.



Déposer les carrés de crêpes sur du papier film. Recouvrir de riz au lait. Bien étaler le riz avec les doigts sur la surface de la crêpe en prenant soin de laisser les bords.




Découper les fruits en bâtonnets (pour moi du kiwi).
Récupérer des quartiers de pamplemousse pour les sushis.
Placer les bâtonnets de fruits sur le riz.




Rouler le makis de façon à ce que les deux bords se collent (on peut utiliser un peu de miel si ça n'adhère pas très bien). Bien enfermer le rouleau dans le papier film et placer au frais jusqu'au moment de servir.



Pour les sushis, former une boule avec du riz. L'écraser légèrement et l'allonger pour lui donner une forme de sushis, déposer sur le dessus un quartier de pamplemousse (ou autres fruits ! le pamplemousse me faisait penser au thon cru, parfait pour mon trompe l'oeil !).

Au moment de servir, faire fondre du chocolat et le mettre dans des coupelles.
Couper les rouleaux de makis en 6,  insérer une écorce d'orange confite (ou autres, la couleur me faisait penser au saumon) entre le riz et kiwi).
Servir 6 makis et 2 sushis par personnes ! Au moment de déguster, tremper les sushis/ makis dans la sauce au chocolat !

Moi qui n'aime pas le riz au lait, j'ai été agréablement surprise de ces petites bouchées !





Commentaires

Articles les plus consultés