Namoura ou Hrissé



Il y a quelques années, ma maman avait préparé une recette de gâteau que lui avait donné une amie Syrienne : le Hrissé.
Il s'agit d'une pâtisserie à base de semoule, arrosée d'un sirop à le fleur d'oranger ou à la rose. On la retrouve aussi au Liban sous le nom de "Namoura".

J'ai repris la recette de ma maman (sur son blog : "Les petits plats de mamie Lilly")

Pour le Namoura/Hrissé :
- 2 verre de semoule fine ;
- 2 yaourts nature (j'ai utilisé des yaourts grecs) ;
- 1 verre de sucre ;
- 1  sachet de levure chimique ;
- huile de sésame ;
- amande entière pour la déco.

Pour le sirop :
- 1 verre d'eau ;
- 1 verre de sucre ;
- eau de fleurs d'oranger ou de rose.

Préparer le sirop : faire chauffer le sucre avec l'eau. Quand le sucre est dissout, retirer du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger ou de rose, remuer et placer au frais.
J'ai commencé par le sirop pour que celui ci soit bien froid au moment d'arroser le gâteau.
Deux solutions :
- soit on arrose le gâteau à la sortie du four avec le sirop froid ;
- soit on arrose le gâteau froid avec le sirop très chaud.

Pour le gâteau : préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la semoule, les yaourts, la levure et le sucre.
Graisser un plat avec de l'huile de sésame et verser la pâte. Bien lisser le dessus.
Enfourner environ 15mn. Quand le gâteau est presque cuit (il doit être encore assez clair), le sortir du four et découper (ou pré découper, comme on veut), des losanges. Déposer une amande sur chaque losange et remette au four jusqu'à ce que le gâteau soit doré (encviron 10mn).

A la sortie du four, arroser du sirop, laisser refroidir et déguster avec un thé à la menthe (par exemple !!)

J'ai testé arrosé de sirop à la fleur d'oranger et de sirop à l'eau de rose. Les deux sont biens, mais j'ai une préférence pour celui à la fleur d'oranger... en revanche ma fille préfère celui à la rose ! C'est une question de goût !

Commentaires

Articles les plus consultés