Soupe à la crème de marron



Il y a quelques temps, je suis allée à un atelier culinaire à l'Atelier 750g.
Au programme, la confection de plusieurs petites préparations pour buffet.
Voici une recette qui m'a beaucoup surprise ! Déjà parce que j'ai apprécié alors que je n'aime pas vraiment les soupes et que je ne suis pas fan du tout de ce qui est à base de châtaignes ou marrons. Et puis, ce côté sucré-salé pour une soupe est très intéressant, agréable, surprenant !
Je pense qu'il faut vraiment la proposé en petite quantité, sinon ça risque d'être écœurant (mais ce n'est que mon avis... testez et vous me direz !!)

Pour 4 minis cocottes ;
- 1 carotte moyenne ;
- 1 petite branche de céleri ;
- 1/2 oignon ;
- 1 feuille de laurier ;
- 1 branche de thym ;
- 1 petite gousse d'ail ;
- 150g de crème de marron (oui, oui, celle qui est sucrée !) ;
- 1/4l d'eau (environ) ;
- 75g de crème liquide ;
- 5g de fond de volaille ;
- huile d'olive ;
- poivre et sel.

Couper les légumes en petits dés. Dans une casserole, les faire suer sans coloration dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter la crème de marron, la feuille de laurier, la branche de thym et le fond de volaille.
Verser l'eau à couvert et laisser cuire quelques minutes (les légumes doivent être tendres).
Retirer la feuille de laurier et la branche de thym et verser le tout dans un mixer (avec l'eau de cuisson),mixer pour obtenir la consistance d'un velouté sans morceaux.
Ajouter la crème, saler et poivrer. Si la soupe semble trop épaisse, ajouter un peu d'eau jusqu'à bonne consistance.
Servir immédiatement !

J'ai servi avec une tuile dentelle à l'ail des ours. La recette sera prochainement publiée avec un pas à pas en photos !



Commentaires

Articles les plus consultés