Endives braisées à l'orange et pain d'épices


J'adore les endives ! J'avais envie de changer des traditionnelles salades ou endives au jambon, et je voulais essayer les endives braisées ! La recette de Chef Nini m'a, de suite, fait de l'oeil ! Je n'ai pas suivi la recette, j'ai fait comme je le sentais, mais ça doit beaucoup ressembler !

Pour 1 personne :
- 2 ou 3 endives ;
- 1/2 tranche de pain d'épices (maison, recette Ici) ;
- 2cs de sucre (ou de cassonade) ;
- 30ml de jus d'oranges.

Enlever les 1ere feuilles abimées des endives, couper le bout dur et creuser légèrement pour enlever le plus possible le côté amer.
Faire cuire les endives à l'eau pendant 15 à 20mn.
Les égoutter et les couper en deux.
Dans un e poêle, verser un peu d'huile et ajouter le sucre. Y déposer les endives et laisser caraméliser sur feu doux en les retournant régulièrement ! Il faut que les deux côtés soient caramélisés. Attention de bien mettre sur feu doux, sinon ça va brûler !
Couper le pain d'épices en petits dés.
Quand les endives sont caramelisees, déglacer avec le jus d'orange, ajouter les dès de pain d'épices. Laisser,(toujours à feu doux), le pain d'épices fondre légèrement et le jus d'orange s'évaporer !
Servir aussitôt !

J'ai beaucoup aimé l'association du pain d'épices qui adoucit l'amertume de l'endive.


Commentaires

Quelle belle association de saveurs, ça sent les fêtes !
Hummm , j'ai toujours aimé l'orange et ses saveurs !
Jeans-Louis a dit…
Merci pour la recette.
Stéph a dit…
Merci pour tous ces gentils commentaires ! N'hésitez pas à donner vos impressions en retour si vous tester !

Articles les plus consultés