comme un foie gras (cuisine végétale)


Pour cette 11ème case du Calendrier de l'Avent des bloggeuses lancé par Emeline du blog Mignardises et Compagnie, vous trouverez un pâté végétal, que vous pourrez proposer à vos convives qui ne mange pas de foie gras !

Alors bien sûr, ça n'a pas le goût à 100% du foie gras, mais il y a un petit quelque chose ! Et niveau texture, en bouche ça se rapproche pas mal ! C'est agréable, intéressant !
Je conseille d'avoir un super mixer bien endurant et tout et tout pour obtenir une texture bien lisse !
Moi je n'ai pas réussi... mon mixer n'en pouvait plus ! Mais ça allait très bien !
Je précise que je n'ai rien inventé ! J'ai jeté un oeil sur plusieurs blogs de cuisine végan pour tester cette recette. J'ai fait un petit mixe !

Voici ce dont on a besoin pour 2 petits faux fois gras (pour la taille j'ai utilisé des cercles à pâtisserie de 70mm de diamètre) :
- 125g de cerneaux de noix (ils doivent tremper une nuit dans de l'eau) ;
- 100g de châtaignes cuites ;
- 50g de tofu lactofermenté au tamaris (on en trouve dans les magasins bio) ;
- 1 gros champignon shiitaké frais ;
- quelques grains de coriandre ;
- 1cc de sauce soja ;
- quelques gouttes de cognac (facultatif mais je pense que ça apporte vraiment un petit quelque chose !)

Mixer les noix puis ajouter au fur et à mesure tous les ingrédients en mixant bien à chaque fois !
On obtient une pâte assez compacte.
déposer des cercles à pâtisserie sur du papier étirable, les remplir en tassant bien et démouler ! ça se démoule facilement et le faux foie gras se tient parfaitement ! refermer le papier étirable et conserver au frais jusqu'au moment de servir ! On peut aussi le préparer dans des petites terrine.

Il ne reste plus qu'à surprendre vos invités et faire plaisir à tous vos amis végétariens, végétaliens ou carnivores qui ne mangent pas de foie gras !!!


Pour suivre les autres bloggeuses participantes à ce calendrier de l'Avent, cliquez sur les liens :
Afternoon tea
Carinette Baking's addiction
C.L.qui fait de la pâtisserie
Gourmandises épicées
Les aventures de la tribu de Chacha
Les cakes design de Rémy et Julie
Les petits plats de mamie Lylli
Masala book
Mignardises et compagnie


Commentaires

Articles les plus consultés