Tarte abricots/crème d'amande et fève Tonka


Il fait gris... J'ai envie de soleil !
Il me restait une boîte d'abricots au sirop ! Du coup, j'ai préparé cette tarte pour le goûter !
Comme je suis en panne de cuisinière et que je n'ai ni plaques ni four, j'ai utilisé ma tourtière "tarte réussite" (d'où les stries sur la tarte !)

Pour 1 tarte :
La pâte sucrée :
- 200g de farine ;
- 90g de beurre ;
- 10g de sucre ;
- 1 pincée de sel.

Pour la garniture :
- 1 grosse boîte d'abricots au sirop ;
- 15cl de crème liquide ;
- 2 oeuf ;
- 100g d'amande en poudre ;
- 80g de sucre ;
- 1/2 fève Tonka râpée ;
- 1 pincée de sel.

Préparer la pâte :
Mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir un aspect sablonneux. Ajouter de petites quantités d'eau au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte bien lisse, maléable et non collante.
L'envelopper de papier film et placer 30mn au frais.

Étaler la pâte et foncer un moule.
Cuire à blanc la pâte (environ 5mn).
Saupoudrer d'un peu de sucre et de chapelure (ça va permettre d'absorber le jus des abricots et de garder une pâte croustillante !)
Déposer les abricots et remettre à cuire 10mn.
Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre, l'amande en poudre, la 1/2 fève tonka râpée et une pincée de sel.
Verser cette préparation sur la tarte et faire chauffer une dernière fois pendant 20mn.

Pour faire cette tarte au four, prechauffer le four à 180 °c et suivre les mêmes étapes et temps. Peut être surveiller un peu plus pour la dernière cuisson.

À refaire aussi avec des abricots frais en été ! En ajoutant un peu de sucre à la garniture si ils ne sont pas trop sucrés.



Commentaires

Articles les plus consultés