Fleurs de courgettes au boeuf et parmesan


L'an dernier, en vacances, nous sommes allés faire un tour en Italie. Là, j'y avais trouvé des fleurs de courgettes. Comme je voulais tester, j'en avais acheté. Je les avais farcies de fromage de chèvre mais je n'avais pas été trop convaincue.
Cette année, nous sommes de nouveau allés faire quelques achats en Italie. Et j'ai récidivé ! Mais cette fois j'ai pensé avec mon cerveau de carnivore ! Je les ai farcies avec de la viande ! Et là...  j'ai été convaincue !!

Pour 2 personnes :
- 200g de bœuf haché ;
- 1 petit oignon ou 1/2 gros ;
- environ 20 fleurs de courgettes ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1cc de paprika fumé ;
- 1 jaune d'œuf ;
- sel, poivre ;
- parmesan ;
- huile d'olive.

Les fleurs de courgettes fanent très vite. Je conseille donc de les acheter le jour même et de les mettre dans dans l'eau, comme pour un bouquet de fleurs traditionnel jusqu'à utilisation.

Préchauffer le four à 180°C.
Émincer finement l'oignon et le faire très légèrement doré dans une poêle huilée.
Couper l'ail en tous petits morceaux (ou le hacher). Mélanger la viande avec l'ail, l'oignon, le jaune d'œuf, et le paprika. Saler et poivrer.

Enlever très délicatement le pistil et passer les fleurs rapidement sous l'eau. Attention, elles sont très fragiles, il faut faire en sorte de les déchirer le moins possible !

Former de petits boudins de farces et les placer dans les fleurs de courgettes. Attention, c'est très délicat. Mieux vaut commencer par un petit peu de viande puis en ajouter un peu après. Une trop grosse portion d'un coup peut déchirer la fleur et elle ne pourra plus se refermer sur la farce.



Huiler légèrement un plat à gratin et y déposer les fleurs farcies.
Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner environ 20 à 30mn en retournant à mi-cuisson.
Les fleurs doivent avoir un aspect légèrement fané et doivent dorer légèrement (comme sur la photo !). (Je suis approximative sur le temps de cuisson, car, d'une, ce n'était pas mon four. Et de deux, il s'agissait d'un combi four/micro-ondes). Je conseille donc de bien surveiller la cuisson !!

Au moment de servir, ajouter quelques copeaux de parmesan !







Commentaires

Articles les plus consultés