Soupe froide de courgette et menthe, émietté de chèvre et pain grillé au beurre d'ail noir




Quand il fait chaud comme en ce moment, on n'a pas vraiment envie de manger chaud. Et j'avoue ne pas être une grande fan des salades en tout genre (bien qu'elles soient bien pratiques !).
Je préfère les soupe froides. Certes, elles sont un peu moins faciles à transporter dans les lunch box du midi. Mais pour un dîner frais et léger elles sont parfaites !

Aujourd'hui je vous propose donc une soupe toute simple, prête rapidement avec des légumes de saison et des toasts à l'ail noir !
On m'a offert de l'ail noir il y a quelque temps. Pour le moment je tâtonne encore pas mal sur son utilisation en cuisine. Il est de couleur noir (comme son nom l'indique), très fondant et doux en bouche. Rien à voir avec le goût de l'ail (pourtant c'est bien le même !). Il a des notes sucrées, qui me rappellent un peu le réglisse. J'aime beaucoup son petit goût. Au Japon il est utilisé dans la fabrication de chocolats. Chocolats souvent offerts à l'occasion de la St Valentin. Au début quand j'ai lu ceci j'ai été super sceptique. Mais après avoir goûté, en effet, mes prochains tests seront chocolatés !
De plus, l'ail noir serait plutôt bon pour la santé, anti-oxydant, etc. Si vous êtes curieux et que vous voulez en savoir plus, cliquez ce lien : Le Mystère de l'ail noir !

Revenons à cette soupe froide !
Pour 1 personne, pour un plat complet, il vous faudra :
- 1 petite courgette ;
- 1 petit morceau de poivron vert (il m'en restait environ 1/3 dans le frigo) ;
- 1 petit oignon (ou 1/2) ;
- 1cc de cumin ;
- menthe sèche (ou fraîche... je n'avais que de la sèche sous la main et c'était parfait ) ;
- 150ml d'eau (on peut, bien sûr, utiliser un bouillon.)
- huile d'olive ;
- piment d'Espelette (facultatif) ;
- sel, poivre ;
- un petit morceau de chèvre en bûche.

Pour les toasts au beurre d'ail noir :
- du pain (rassi c'est parfait) ;
- 10g de beurre 1/2 sel (ou doux, dans ce cas il faudra penser à ajouter un peu de sel) ;
- 1 gousse d'ail noir.

Couper l'oignon, la courgette et le poivron en petits dés.
Mettre un peu d'huile d'olive dans une casserole, verser les légumes et les faire revenir très rapidement (5mn, pas plus). Ajouter le cumin, sel, poivre, la menthe et 1 pointe de piment d'Espelette. Verser l'eau, remuer et laisser sur feu doux environ 20mn, le temps que les légumes s'attendrissent.
Verser le tout dans le blender et mixer ! Mettre la soupe au frais au minimum 2h !

Préparation du beurre d'ail :
laisser les 10g de beurre à température ambiante afin qu'il soit plus facile à travailler. Une fois qu'il est assez mou, ajouter la gousse d'ail noir. Bien écraser et mélanger le tout (l'ail noir a une consistance molle, inutile de le couper). Couvrir et réserver au frais jusqu'à utilisation.

Au moment de servir, verser un tout petit filet d'huile d'olive, ajouter un morceau de chèvre émietté.
Toaster au grille pain des morceaux de pain. Les tartiner de beurre d'ail noir.

Bon appétit !



Commentaires

Articles les plus consultés