Cookies de Pierre Hermé



Entre les cookies et moi, c'est une histoire d'amour ! C'est mon petit biscuit préféré !
J'aime terminé mon dîner avec un cookie ! Qu'il soit du commerce ou fait maison.
J'en ai testé plein !!! Mon préféré reste celui de la Mie Câline. Bien moelleux. J'en prenais souvent le soir en rentrant du lycée ! Maintenant je suis en Région Parisienne, et il y a peu de Mie Câline. Alors j'ai testé les cookies de Subway qui sont pas mal. Ceux de Colombus, pas assez moelleux à mon goût. Ceux de chez Haagens dasz. Ceux de chez Laura Todd, très bons, mais un peu onéreux. Et puis, je suis toujours en quête de LA recette !!! J'ai plein de livres de recettes sur le sujet (dont celui de Laura Todd). Faites un tour dans les pages du blog,  vous en trouverez pas mal !! Mais même si plusieurs recettes me paraissaient très bien, je ne retrouvais pas ce côté très moelleux, "chewy", de mes cookies préférés.
Quand j'ai vu la photo des magnifiques cookies du blog Quelques grammes de Gourmandise, et qu'en plus il s'agissait de la recette de Pierre Hermé (valeur sûre !!), j'ai pris la direction de la cuisine !
Et j'ai ENFIN trouvé la recette ultime pour moi !!! Ces cookies sont parfaits !
J'avoue que j'ai pris (un peu) peur quand j'ai vu la quantité de sucre, j'ai été très tentée de la diminuer... mais si Pierre Hermé en met autant, c'est qu'il le faut, non ?
Place à la recette !

Pour une quinzaine de cookies :
- 110g de beurre ;
- 110g de sucre roux (je n'en avais pas, j'ai remplacé par du sucre en poudre (et tout s'est bien passé :) ! mais pour les prochain je prendrai du sucre roux, il fait, tout de même, une petite différence dans la préparation des cookies) ;
- 100g de sucre en poudre ;
- vanille (liquide ou en gousse) ;
- 1/2 cc de levure chimique (j'ai utilisé du bicarbonate de soude) ;
- 225g de farine ;
- 1 œuf ;
- 1 pincée de sel (seulement si le beurre est doux) ;
- 175g de pépites de chocolat (noir, lait, blanc, etc...)

Sortir le beurre du frigo afin qu'il soit mou au moment de la préparation !
Préchauffer le four à 170°C.
Mélanger le beurre et les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène et mousseux.
Ajouter la vanille est l’œuf, bien mélanger.
Dans un autre récipient, mélanger les éléments secs : levure, sel et farine.
Verser petit à petit le mélange sec à la 1ere préparation.
Pour finir, ajouter les pépites de chocolat (pour ma part, je coupe grossièrement des morceaux de  chocolat).
Mélanger sans trop travailler la pâte.

Sur Quelques grammes de Gourmandise, on passe à la cuisson.
Moi je suis passée par la case frigo. C'est une astuce trouvé dans le livre de Laura Todd pour que le cœur des cookies reste "saignant". J'ai donc mis ma pâte au frais pendant 30mn, mais c'est facultatif !

Prélever la pâte avec une cuillère à glace, déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner.
Pour la cuisson... Attention ! ça va dépendre de plusieurs choses ! De votre four, mais aussi de la cuisson que vous préférez pour vos cookies ! Comme vous l'avez compris, je l'ai aime "saignants" à peine cuits ! Donc j'utilise une cuisson courte. Si vous les voulez moelleux mais plus cuits, il faudra ajouter du temps, et si vous les aimez bien croquants, en ajouter encore. Donc je conseille de surveiller.
Pour les miens, 12mn de cuisson suffisait (là aussi, attention, si vous les faites plus petits que moi, soit à la cuillère, sans cuillère à glace, ils risquent d'être plus cuits que vous l'auriez voulu !).
Quand je les sors du four ils n'ont pas l'air cuits, seul le tour parait correct ! D'ailleurs si je les touche ils sont supers mous. Donc je les laisse reposer 5 à 10mn sur la plaque. Après ce temps de repos, ils se manipulent plus facilement.
Les laisser refroidir sur une grille (ou pas... on peut les dévorer chauds ou tièdes !!!)

Pour la conservation... euh... je n'ai pas trop de conseils. Je les ai mis dans une boîte hermétique, mais comme ils ont été mangé rapidement... je peux juste vous dire que si vous les faites pour le goûter, ils seront encore parfaits demain pour le petit dej' :) !!!

Et ce qu'il y a de bien avec les cookies, c'est qu'on peut ajouter ce qu'on veut à la pâte de base ! Des chocolats différents, des fruits secs, des bonbons, du caramel, etc.



Commentaires

Articles les plus consultés