Crème aux noix et sirop d'érable


En faisant du tri dans mes livres, j'en ai retrouvé un sur les crèmes desserts : "Petites crèmes : 50 recettes" aux éditions Gründ.
En le feuilletant je suis tombée sur un titre très alléchant : "crème aux noix et sirop d'érable" avec du chocolat, du sirop d'érable, de la fève Tonka, des noix... tout ce que j'aime ! Et coup de chance, en jetant un œil à l'ensemble des ingrédients, je les avais tous sous la main !

Je mets les quantités du livre qui sont normalement pour 4 ramequins. Perso, j'ai divisé par 2 et j'ai quand même obtenu 4 ramequins (taille mini cocotte).

- 4 jaunes d'oeufs ;
- 10cl de sirop d'érable ;
- 50g de beurre de cacahuète ;
- 4cs de noix concassées (+ quelques cerneaux pour la déco) ;
- 2cs de fève Tonka râpée (j'en ai mis moins, ça me parait beaucoup, la fève Tonka est forte en goût) ;
- 20cl de lait ;
- 20cl de crème liquide ;
- 100g de chocolat ;
- 40g de pépites de chocolat (je n'en ai pas mis).

Préchauffer le four à 100°C.
Fouetter énergiquement les jaunes avec le sirop d'érable. Ajouter le beurre de cacahuète et bien mélanger.
Incorporer les noix concassées, la fève Tonka, 10cl de lait et la crème.
Faire fondre au bain marie (ou au micro-ondes) les 100g de chocolat dans les 10cl de lait restant.
Ajouter le mélange chocolat fondu-lait à la préparation précédente et bien mélanger.
Verser dans des ramequins, ajouter les pépites de chocolat et enfourner 20mn au bain marie.
Laisser refroidir puis placer au minimum 4h au frais.
Au moment de servir, décorer de cerneaux de noix.

Concernant la cuisson... au bout de 20mn à 100°C mes crèmes n'étaient absolument pas cuites. J'ai laissé de nouveau 20mn. 2 sur 4 sont ressorties avec des petites bulles en surface, donc un peu trop cuites. Normalement, les crèmes doivent sortir du four avec un centre tremblotant. Les 20mn du livre ne sont pas suffisantes pour mon four, mais 40mn sont trop. Je pense que 30mn aurait été bien... En revanche, la texture était vraiment bien ! Fermes sur le dessus et bien fondantes, crémeuses à l'intérieur !
N'hésitez pas à me faire part de vos essaies !




Commentaires

Articles les plus consultés