Napolitain maison


ça faisait un moment que j'avais repéré les Napolitains maison sur le Net, mais je ne m'étais jamais lancée. Faire cuire 2 pâtes différentes, une ganache, un montage... moi qui ne suis pas une grande fan de pâtisserie, ça me semblait long.
Mais en ce moment j'ai un peu de temps et comme se sont les vacances, mon ado est bien contente d'avoir des goûters fait maison à grignoter. Elle aime le Napolitain, donc je m'y suis mise ! Je suis assez contente, il est plutôt pas mal ! Mon ado, elle, a beaucoup aimé et l'a trouvé "trop bon !" (au moins ça fait plaisir !!)... et j'avoue... ce n'est pas si long à faire ! 
J'ai suivi la recette de Chroniques Gourmandes

Pour un grand Napolitain (j'ai utilisé un moule à cake) :
- 200g de beurre ;
- 200g de sucre ;
- 4 oeufs ;
- 250g de farine ;
- 1/2 sachet de levure chimique (j'utilise 1/2cc de bicarbonate de soude) ;
- 1cs de cacao en poudre non sucré ;
- 1 pincée de sel (si le beurre utilisé n'est pas salé !).

Pour la ganache :
- 120ml de crème liquide ;
- 150g de chocolat noir.

Pour le glaçage :
- 200g de sucre glace ;
- 1 blanc d’œuf ;
- quelques gouttes de jus de citron ;
- des vermicelles de chocolat pour la déco (je n'en avais pas, j'ai utilisé du chocolat en poudre du style Benco... ça fonctionne très bien, ça n'a pas fondu !)


Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre. 
Dans un récipient, mélanger les oeufs, le sucre et le sel. Ajouter la farine, la levure (bicarbonate) et le beurre fondu. Bien mélanger. Retirer 1/3 de la préparation et le mélanger avec le chocolat en poudre.
Beurrer un moule à cake, verser la préparation nature et enfourner 25mn (vérification de la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Une fois cuit, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Verser dans le moule la préparation au chocolat et enfourner 15mn. Comme la préparation précédente, démouler et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la ganache.
Couper le chocolat en morceaux.
Faire chauffer la crème dans une casserole. Au tout début de l'ébullition, retirer du feu et ajouter le chocolat. Bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir.

Une fois que tout a bien refroidi, on peut passer au montage.
J'ai égalisé légèrement mes deux biscuits pour qu'ils n'aient plus la petite bosse sur le dessus et soient le plus droits possible (vous pouvez garder les chutes pour des cakes pop !
Couper en deux le biscuit nature. 
Tartiner une première partie de gâteau nature de ganache, recouvrir de la partie au chocolat, puis de nouveau de la ganache et pour terminer le dernier gâteau nature. 
Laisser reposer au frais 15mn.

Pour le glaçage :
Fouetter légèrement le blanc d’œuf (pas trop, il suffit juste de le rendre un peu plus liquide.)
Ajouter le sucre et mélanger. On doit obtenir une pâte blanche et épaisse mais encore un peu liquide. Ajouter quelques gouttes de jus de citron (attention, vraiment très peu pour garder la bonne texture du glaçage !)
Napper le Napolitain du glaçage. Lisser le dessus avec une spatule et saupoudrer de vermicelles de chocolat.
Découper les bords du Napolitain pour qu'il soit bien net et sans "coulures" de glaçage (c'est juste pour l'esthétique !!).

Je l'ai coupé en parts individuelles pour obtenir des petits Napolitains individuels, mais on peut le servir en version familiale ! Je l'ai conservé au frigo.




Commentaires

Articles les plus consultés