Salmojero (soupe froide andalouse)


Quand j'étais au lycée, j'ai fait un voyage scolaire à Grenade, en Andalousie.
J'ai tout adoré ! Les paysages, l'ambiance, les gens, l'Alhambra, les odeurs des jardins d'orangers, la nourriture !
Et puis, la famille qui nous accueillait avait à cœur de nous faire découvrir les bons plats traditionnels  espagnols et andalous. Quand nous rentrions le soir, je me souviens que ça sentait bon les légumes du soleil et l'huile d'olive ! Je n'ai jamais mangé meilleure tortilla que là bas ! J'y ai aussi mangé mon 1er bocadillo de tortilla (sandwich à la tortilla... oui, ça cale bien !! ça surprend comme ça, de ce dire : "ah ! une bonne grosse omelette avec des oignons et des pommes de terre dans un morceau de pain !!!" Mais c'est très bon !). Et puis j'avais en souvenir un gaspacho à tomber !!! Depuis, je trouvais tous les gaspachos assez bofs... non pas que je n'aime pas ça, mais je voulais retrouver CE gaspacho que j'avais tant aimé en Andalousie.
Je suis tombée sur le Salmorejo de Lucie du blog Cuisine en Scène. Quand j'ai vu ses photos de cette soupe de tomates froide avec des l'oeufs sur le dessus, j'ai tout de suite reconnu mon "gaspacho"... Ce n'était donc pas un gaspacho... voilà pourquoi je ne retrouvais pas le goût ! Mais un Salmojero ! Et c'est une spécialité Andalouse !
Voilà comment je me suis replongée dans de très bons souvenirs... et je me suis dit pour la énième fois qu'il faut ABSOLUMENT que j'y retourne et que je fasse découvrir cette magnifique région espagnole à ma fille et mon amoureux ! En attendant, je peux leurs faire découvrir cette fameuse soupe froide !

J'ai suivi la recette de Lucie, j'ai juste divisé les quantités par 2, et j'ai pris la plus petite quantité d'huile d'olive. Parce que vous allez voir qu'il en faut pas mal pour cette soupe ! Je conseille donc d'en utilisé une de bonne qualité !

Pour 2 à 3 personnes :
- 500g de tomates ;
- 100g de pain rassi (pain blanc, pain de mie, etc.) ;
- 75g d'huile d'olive extra vierge (oui, oui ! c'est bien ça ! et encore, c'est le minimum !) ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 petite gousse d'ail ;
- 2 oeufs durs ;
- 3 tranches de jambon cru.

Couper les tomates en quartiers et les mixer.
Filtrer et verser sur le pain rassi. Si il est dur, le laisser tremper quelques minutes.
Ajouter la pincée de sel, l'huile et l'ail. Mixer jusqu'à l'obtention d'une soupe lisse et épaisse.
Garder au frais.

Au moment de servir, ajouter sur le dessus de l’œuf dur écrasé et une tranche de jambon grillée. Pour griller le jambon, rien de plus simple : on met les tranches sur une assiette et on place le tout au micro ondes environ 30secondes ! Bien sûr il y a toujours l'option poêle sans matières grasses ou grill du four !!

Bon voyage en Andalousie !





Commentaires

Articles les plus consultés