Strudel (ou l'Apfelstrudel Autrichien)


Il y a des gâteaux auxquels on ne pense jamais. Pour ma part, le Strudel en fait partie.
Je n'avais jamais fait, ni même goûter un Strudel ! Pourtant, de la pommes, des raisins, des épices et de la pâte feuilletée... que des choses que j'aime.
C'est en me promenant dans le Marais avec mon amoureux que j'ai décidé d'en faire un ! Monsieur s'étant arrêté devant les Strudels dans une vitrine. Je me suis dis que je n'avais jamais goûté et que ça ne devait pas être très compliqué à faire !
J'ai donc fouiné sur la toile pour voir un peu comment faire un Strudel de façon assez traditionnel.
Attention, je ne dis pas que j'ai THE recette, la VRAI, la TRADITIONNELLE... non, pas du tout. Mais au file de mes lectures sur le sujet, je pense qu'elle s'en rapproche.

Pour un Strudel :
- 1 pâte feuilletée de préférence rectangulaire, mais je m'en suis sortie avec une ronde (oui... je ne fais pas ma pâte feuilletée, c'est quelque chose que je déteste faire !)
- 3 pommes (des goldens pour moi, elles tiennent bien la cuisson) ;
- 1/2cc de cannelle ;
- 1/2cc de 4épices ;
- 60g de beurre ;
- 60g de raisins secs ;
- 2cs d'eau ;
- sucre glace pour la déco ;
- rhum.

Réhydrater les raisins dans un peu de rhum (au minimum 1h avant, le mieux étant la veille).
Éplucher et couper les pommes en dés.
Dans une casserole, mettre sur feu doux le beurre, le sucre, les 2cs d'eau et les pommes.
Faire cuire en remuant pour que les pommes s'enrobent bien du beurre sucré. Laisser sur feu doux le temps que les pommes soient bien cuites, bien tendres, tout en remuant pour qu'elles caramélisent légèrement et uniformément. Ajouter les épices et les raisins égouttés 5mn avant la fin de cuisson.
Placer dans un saladier et laisser refroidir.
Si on utilise la préparation chaude sur la pâte, on risque de la trouée et d'avoir beaucoup de mal au pliage.

Préchauffer le four à 200°C.
Une fois la préparation froide, déplier (étaler !) la pâte feuilletée.

2 façons :
Si vous avez une pâte rectangulaire, la plier légèrement en 3 (pour marque les plis). La déplier de nouveau et verser la préparation sur le 2ème tiers. Replier le 1er tiers dessus puis le dernier sur le tout.
Si vous utilisez une pâte ronde, comme moi. Le principe est pratiquement le même :
Couper légèrement les bords arrondis de la pâte. Plier en 3/3 comme pour la pâte rectangulaire, et marquer les plis. Déposer la farce au même endroit. Replier le 1/3, rabattre les parties du haut et du bas, puis terminer par le dernier 1/3. On forme ainsi un rectangle fermé.
Retourner délicatement le strudel pour avoir le pliage sur le dessous.
Déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, entailler le dessus et dorer au jaune d’œuf ou au lait (je dore au lait, je préfère, je trouve que la couleur est plus claire et à moins tendance à brûler). Enfourner 20 à 25mn.

Laisser le refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Nous l'avons manger légèrement tiède.

Maintenant que j'ai fait et goûter un strudel, je me demande encore plus pourquoi je n'y avais jamais pensé ! C'est bon, facile et relativement rapide à faire !
Je pense que tiède avec une boule de glace à la vanille ça doit très bien fonctionner ! A tester très vite !

Commentaires

Articles les plus consultés