Pâtes de fruits à la pomme


Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et j'ai commencé à lister et tester quelques petits cadeaux gourmands que j'ai décidé d'offrir !
Parmi eux, des pâtes de fruits ! J'en avais déjà fait (ici )et j'avais été assez satisfaite du résultat, elles n'étaient pas si mal pour des 1ere ! Mais un peu collantes, la texture n'était pas assez ferme et "cassante". Elles restaient un peu humides et le sucre sur le dessus avait tendance à fondre. A l'époque je ne connaissais pas encore l'agar-agar ! Ce gélifiant naturel qui rend les gelées bien fermes et leur donne cette texture cassante, "croquante". Il faut un peu s'entraîner pour bien le maîtriser, sinon soit ça ne prend pas assez, soit on se retrouve avec du plastique. Mais une fois qu'on a bien cerné les quantités à utiliser, et qu'on le fait bien bouillir, c'est génial !
J'avais donc envie de réitérer l'expérience "pâtes de fruits" avec de l'agar-agar. Et en surfant sur Pinterest je suis tombée sur des pâtes de fruits aux pommes qui paraissaient parfaites sur la photo.
ça tombe bien, j'avais des pommes ! La recette provient donc du blog La cuisine de Carotte ! Je note ici les quantités que j'ai utilisé moi et qui m'ont donné 15 pâtes de fruits (j'ai utilisé un moule à chocolats maison).

Donc, pour 15 pâtes de fruits (dans un moule à chocolats !!!) :
- 1 pomme  (qui m'a donné 120g de fruit total une fois cuite et mixée) ;
- sucre (autant de grammes que le fruit mixé et cuit... Je réessaierai avec moi, je trouve ça trop sucré !) ;
- 1cs de jus de citron ;
- 1cc rase d'agar-agar.

Éplucher et épépiner la pomme. La couper en petits dés et la mettre à cuire sur feu doux dans une casserole avec un fond d'eau.
Une fois que les morceaux de pommes sont bien tendres, les passer au mixer avec le sucre et le jus de citron. On obtient un jus un peu épais.
Remettre ce jus dans la casserole, ajouter l'agar-agar mélanger et porter le tout à ébullition.
Baisser le feu (en gardant une petite ébullition), et continuer la cuisson en remuant un peu.
Une fois qu'on obtient un mélange un peu épais et  que la spatule y laisse une trace assez franche, on retire du feu.
Verser dans un moule rectangulaire ou des moules à chocolats en silicone. A ce stade il faut faire le plus vite possible, car la pâte se fige assez vite hors du feu.
Laisser sécher à l'air libre toute une nuit.
Démouler (ou couper des formes) et enrober de sucre !

Pour la conservation... j'ai mis les miennes dans une boite hermétique à température ambiante depuis ce matin, et elle reste intacte. Elles ne sont pas collantes, le sucre ne fond pas... Je viendrai apporter des infos dans quelques jours !

Je vais vite réessayer cette recette avec d'autres fruits et une variété de pommes plus acidulées. Mais aussi en diminuant la dose de sucre, j'ai trouvé que c'était un peu trop sucré.



Commentaires

Merci pour la recette, je vais tester pour noel !

Articles les plus consultés