Minis quiches sans pâte



Ça y est, les beaux jours s'installent enfin !
Ça donne envie de manger un peu plus léger, de préparer des pique niques, des apéros dînatoires, le tout sans passer des heures aux fourneaux !
Hier soir nous étions dimanche, et, comme tous les dimanches soirs, j'ai la flemme de cuisiner.
Ma maman a toujours cuisiné (d'ailleurs, n'hésitez pas à aller voir son blog : " Les petits plats de mamie Lilly"), mais les dimanches soirs, c'etait : sandwich, restes, etc. Chacun se faisait ce qu'il voulait !
J'ai souvent eu envie de réinstaller ce rituel, mais je ne sais pas pourquoi, je n'y suis jamais arrivée. Mais je cuisine toujours simple les dimanches soirs !
Avec le beau weekend que nous avons eu, j'avais envie de saveurs ensoleillés, mais qui se cuisinent en deux temps trois mouvements.
J'ai choisi de faire des minis quiches... Alors je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça des quiches en fait... Parce que la quiche a une pâte quand memê... Là, non.
En tout cas c'était très bon. Nous les avons mangé à peine froides ! Mais elles peuvent se servir chaudes ou tièdes.
Et ce qui est super pratique, c'est que l'on prépare l'appareil et chacun peut y mettre ce qu'il veut.
Pour nous c'était : tomates, poivrons, basilic et fleurs sechees. C'est donc ces ingrédients que vous trouverez dans ma recette, mais, je le répète, libre à vous d'y mettre tout ce que vous voulez.

Pour 12 bouchées (moules à muffins) :
- 2 œufs ;
- 70g de farine ;
- 2cs de crème semi épaisse (ou une autre, c'est celle que j'avais) ;
- 200ml de lait ;
- 1 poignée de gruyère rapé ;
- 1 grosse tomate ;
- 1/2 poivron ;
- basilic ;
- fleurs séchées ;
- sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, la crème, le lait, le gruyère, sel, poivre et basilic.
Couper les légumes en petits dés et les mettre dans le fond des moules à muffins. Verser la préparation dessus, ajouter quelques fleurs séchées et enfourner environ 10mn (ça varie selon les fours !)
Servir chaud, tiède ou froid !

Attention, si vous décidez d'y mettre des ingrédients sales (du genre lardons). Dans ce cas ne pas mettre (ou très peu) de sel dans l'appareil !

Commentaires

Articles les plus consultés